Créer son entreprise

Créer (ou reprendre) un entreprise est une solution pour sortir du chômage ou de la précarité. Avec un bon projet et moyennant quelques précautions, c'est à la portée de tous y compris de jeunes.

La Mission locale et les PAIO peuvent vous aider à vous orienter vers le bon interlocuteur. Ils peuvent surtout continuer à vous accompagner pendant toute la phase (qui peut être longue) de maturation et d'élaboration du projet. Pendant ce temps l'ensemble des solutions évoquées dans les rubriques: vie quotidienne, formation, emploi, peuvent être utiles.

Les portes d'entrées sur la création

L'association "Entreprendre en Mayenne" regroupe, la CCI de la Mayenne, la Chambre de Métiers, la Chambre d'Agriculture et le Conseil Général de la Mayenne. Avec l'ensemble des partenaires elle a initié les "Points Créa". Il en existe 200 à 300 en Mayenne : chez les assureurs, les banquiers, les experts comptables, dans les collectivités locales…, dans les Chambres Consulaires et au Conseil Général.

La Mission locale a une relation partenariale avec la Boutique de gestion qui apporte des conseils spécifiques aux créateurs individuels et assure un accompagnement.

La formation

Proposée par les Chambres consulaires, elle permet d'aborder les éléments essentiels pour structurer votre démarche, vous apporter les éléments méthodologiques et les connaissances indispensables à la réussite d'une entreprise.

Les financements

Plusieurs outils financiers existent dans le département. Pour des créations individuelles, et notamment pour ceux qui ont des difficultés particulières d'accès aux prêts bancaires, la Mission locale a établi un partenariat avec l'ADIE (association pour le droit à l'initiative économique).

Le portage, l'hébergement

Des solutions existent pour permettre d'accompagner le créateur dans de bonnes conditions.

Coodémarrage est une coopérative d'activité qui permet d'héberger et de suivre un créateur en phase de lancement.

 
Créer site internet
Creation site internet : code-internet