Emploi - Services aux entreprises

Aide au recrutement

Des interventions ponctuelles sont possibles pour vous aider à définir vos profils de poste et ensuite vous présenter des candidats. La Mission locale travaille étroitement en partenariat avec Pôle emploi et d’autres réseaux. Sur la Mayenne 3 professionnels (dont une conseillère détachée de Pôle emploi), sont à votre écoute pour analyser vos besoins, proposer les mesures les plus adaptées.

Suivi post embauche

Un professionnel peut intervenir, si nécessaire, afin de consolider les recrutements. Interface avec les professionnels de la Mission locale, il est votre interlocuteur unique pour apporter des réponses aux éventuelles difficultés rencontrées.

Proposer un contrat adapté

Les politiques en faveur de l’emploi sont complexes et se déclinent en de nombreuses mesures. Selon vos attentes et les profils des candidats, nous pouvons conseiller la mesure qui sera la plus adaptée. Des avantages existent, par exemple si vous recrutez certains jeunes.

Répondre à des besoins spécifiques

Avec les partenaires locaux (agences de développement, financeurs, prescripteurs) des projets spécifiques peuvent être proposés lors d’implantation ou de développement d’entreprises : pré-positionnement de candidats, aides aux recrutements, formation adaptée, accompagnement divers.

Organiser des informations sur les métiers

Beaucoup de métiers sont méconnus ou ont une image négative auprès des jeunes. Cette réalité accentue souvent les difficultés de recrutement. Des journées de découvertes sont organisées sur certains métiers (agro alimentaire, industrie, par exemple), des informations collectives peuvent être proposées, animées par des chefs d’entreprises, etc.

Prescription et gestion complète des CUI CIE / CUI CAE et des Emplois d'Avenir

Le CIE (contrat initiative emploi) concerne les entreprises du secteur marchand, le CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi) le secteur non marchand.

L’emploi d’avenir est un contrat aidé destiné aux jeunes sans emploi de 16 à 25 ans, sans qualification ou peu qualifiés, et aux travailleurs handicapés de moins de 30 ans remplissant les mêmes conditions.

Ils doivent être :            

- sortis sans diplôme du système de formation initiale

- de niveau V (CAP/ BEP)

Il s’adresse en priorité aux habitants des zones urbaines sensibles (ZUS), des zones de revitalisation rurale (ZRR) et des territoires dans lesquels les jeunes connaissent des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Dans les ZUS et les ZRR, à titre exceptionnel, pourront être éligibles des jeunes ayant un niveau IV (bac) et jusqu’au niveau III (bac +3).

La Mission locale peut vous conseiller sur ces mesures, vous aider à recruter et prendre en charge l'intégralité des formalités.

Evaluation en milieu de travail

Sur une période d’une semaine, vous pouvez tester et évaluer un candidat éventuel. Cette mesure permet aussi au candidat de découvrir concrètement un métier et de pouvoir prendre une décision en toute connaissance.

Les plates-formes de vocation

Outil du Pôle emploi il est mis à disposition des jeunes CIVIS afin de faciliter les recrutements. Basé sur la méthode des habiletés, cet outil permet aussi de détecter des candidats nouveaux, voire de faire naître des « vocations ». Des plates-formes sont mises en place, soit pour répondre à des besoins de recrutement identifiés, soit pour anticiper des besoins.

Conseils sur les mesures d'aides à l'emploi

Des professionnels sont à votre écoute pour vous conseiller sur la mesure les plus appropriée pour le recrutement d'un jeune. Ils vous informent aussi sur des aspects spécifiques de certaines mesures.

CV thèque

Vous pouvez déposer des offres : voir à ce sujet l’espace professionnel.

 
Créer site internet
Creation site internet : code-internet