Formation - Services aux jeunes

Pour bénéficier de ces services : contactez la Mission locale et prenez un rendez-vous avec un conseiller.

Suivi personnalisé

En entretien individuel avec votre conseiller, vous élaborez votre projet de formation si nécessaire. Votre conseiller vous aide dans cette élaboration et vous propose l’action la plus adaptée. Pour ce qui concerne les actions d’orientation et de pré-qualification, le passage par la Mission locale est indispensable.

CIVIS

Le CIVIS (contrat d’insertion dans la vie sociale) permet de bénéficier des avantages prévus par cet accompagnement renforcé et contractualisé : aides à la mobilité, au logement, avantages prévus dans certaines mesures d’aide à l’emploi (apprentissage, contrat jeune en entreprise, par exemple).

Prestations d’évaluation et d’orientation

Pour vous aider à construire votre projet professionnel, le conseiller de la Mission Locale peut vous proposer une prestation réalisée par un spécialiste de l’orientation. Ceci permet de faire le point sur vos connaissances et compétences, et de rechercher avec vous des pistes d’orientation en phase avec vos aptitudes, vos motivations/interêts et le marché de l’emploi.

Aides individuelles à la formation des ligériens

Un dispositif d'aide individuelle à la formation est proposé aux demandeurs d'emploi des Pays de la Loire. Ces aides individuelles à la formation concernent les projets qui ont reçu un avis favorable des services instructeurs, dans la limite des crédits votés, en fonction de la pertinence par rapport à l'emploi ainsi que la capacité de la personne à suivre la formation, sa motivation et la viabilité du plan de financement.

Compétences clés

L’APP est un dispositif particulièrement efficace pour toute personne qui souhaite réussir son accès à l’emploi ou développer des capacités mobilisables dans le cadre de son travail. L’APP permet soit de préparer une entrée en formation qualifiante ou diplômante ; soit de préparer les épreuves d’un examen ou d’un concours administratif ; soit d’être accompagné dans un projet de validation des acquis de l’expérience.

VAE – Validation des acquis par l’expérience

La Mission locale est un points relais d’information. La validation des acquis par l’expérience (la VAE) permet à toute personne quel que soit son statut et pouvant justifier de 3 années d’expérience professionnelle, de valoriser ses acquis professionnels par des certifications, des diplômes ou partie de diplômes. La VAE répond à un cahier des charges précis, le conseiller PAIO ou Mission locale pourra vous diriger, si nécessaire, vers les services instructeurs.

Accompagnement post action

Suite aux actions d’orientation ou de pré-qualification, la Mission locale assure une continuité dans l’accompagnement, si cela est nécessaire. Il s’agit de s’appuyer sur les acquis de l’action suivie pour accéder à une autre phase du parcours (formation qualifiante par exemple) ou de rechercher un emploi direct.

 
Créer site internet
Creation site internet : code-internet